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Banques

Les avantages et inconvénients des banques en ligne

Si vous débutez dans les services bancaires par Internet , vous voudrez peut-être gagner du temps en effectuant des opérations bancaires depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. De plus en plus de personnes abandonnent les banques traditionnelles et se tournent vers les banques en ligne uniquement pour pouvoir utiliser exclusivement leurs téléphones mobiles, leurs tablettes et leurs ordinateurs, et en tirer d’autres avantages. Le nombre de banques en ligne uniquement est en augmentation et elles s’efforcent de rendre l’expérience client plus facile que jamais, même si vous pouvez encore rencontrer des problèmes lorsque vous gérez votre argent en ligne .

Qu’est-ce qu’une banque en ligne uniquement?

Alors que de nombreuses banques traditionnelles vous permettent de réaliser certaines transactions bancaires en ligne, des banques telles que Ally Bank proposent une expérience exclusivement en ligne, sans aucune succursale physique à visiter. Ces banques en ligne uniquement peuvent souvent facturer des frais moindres et proposer de meilleurs taux d’intérêt, car elles n’assument pas les coûts de gestion d’un ensemble de succursales physiques.

La plupart des consommateurs sont en fait assez satisfaits de leur expérience de la banque en ligne, quel que soit leur type. De nombreuses banques uniquement en ligne paient des taux d’intérêt plus élevés sur leurs épargnes et les clients ont souvent accès aux avancées technologiques bancaires (telles que les dépôts à distance) plus rapidement qu’ils ne le feraient avec une banque traditionnelle.

Selon le journal ABA Banking Journal , 42% des transactions bancaires ont maintenant lieu en ligne et 30% d’entre elles sont effectuées sur un téléphone mobile (par rapport à un ordinateur). Les transactions par guichet automatique ne représentent plus que 5% du total des transactions bancaires.

Cependant, certains problèmes subsistent avec les banques en ligne uniquement. Ce qui suit peut vous aider à peser le pour et le contre de l’expérience bancaire en ligne et à déterminer si cela vous convient.

Avantages de la banque en ligne

Selon un sondage réalisé en 2017, 72% des nouveaux comptes bancaires ont été ouverts en ligne. Ce numéro combine les comptes des banques traditionnelles et en ligne seulement, mais il montre clairement que les consommateurs préfèrent effectuer leurs opérations bancaires à partir de leur propre appareil plutôt que dans une agence bancaire. Un grand nombre de ces nouveaux comptes sont ouverts via un ordinateur plutôt que sur une plate-forme mobile, mais cela est principalement dû au fait que les banques adaptent encore leurs applications mobiles afin de sécuriser toutes les transactions possibles.

Les autres transactions en ligne courantes comprennent la vérification des soldes bancaires, le paiement de factures, le transfert d’argent entre vos propres comptes, la configuration de paiements automatiques et le transfert d’argent à une autre personne.

Comptes bancaires en ligne et rapidité

Internet rend certaines choses plus rapides et d’autres plus lentes. Si vous envisagez d’ouvrir un compte dans une banque en ligne uniquement, vous aurez peut-être l’impression que vous êtes pressé. Vous compléterez une demande en ligne et vous devrez peut-être même envoyer un document papier avec votre signature. Cela peut sembler étrange, comparé à la vitesse relative de la plupart des autres transactions en ligne. Dans les banques traditionnelles, vous pouvez effectuer tout le processus le même jour et commencer à utiliser un compte presque immédiatement.

L’avantage des banques en ligne uniquement est que vous pouvez obtenir votre chèque de paie ou d’autres fonds déposés directement quelques jours à l’avance. Certaines banques offrent un dépôt direct anticipé, ce qui vous permet d’accéder à vos fonds déposés directement deux jours avant leur arrivée à votre banque. Au lieu de simplement gagner du temps en évitant de déposer un chèque sur papier, vous avez également accès à vos fonds de chèque de paie avant même que votre employeur les dépose sur votre compte.

Si vous n’utilisez pas le dépôt direct, vous pouvez choisir une banque en ligne vous permettant de déposer des chèques à distance (avec un ordinateur ou un appareil mobile). Ces dépôts vont commencer à générer des intérêts plus rapidement et vous n’avez même pas besoin de payer pour un timbre. Mais il y a un inconvénient: les banques limitent le montant que vous pouvez déposer avec votre appareil mobile, vous ne pouvez donc pas déposer de gros chèques de cette façon.

En termes de fonds compensés, si vous devez payer quelqu’un avec un chèque de banque, un compte bancaire en ligne ne vous aidera pas. Cependant, vous pouvez généralement effectuer un virement électronique à partir d’un compte bancaire en ligne (si le bénéficiaire accepte un virement électronique).

Dépenses et votre compte bancaire en ligne

Les comptes bancaires exclusivement en ligne ont traditionnellement rendu difficile le fait de dépenser votre argent en raison de l’absence de succursale physique et d’un grand réseau de guichets automatiques, mais les choses continuent de s’améliorer. Pour que votre argent reste accessible, utilisez des comptes proposant des cartes de paiement ou de débit en ligne que vous pouvez utiliser à un guichet automatique ou chez un détaillant, et choisissez une banque en ligne utilisant un grand réseau de guichets automatiques ou vous remboursant les frais facturés au guichet automatique.

Le point positif ici est que lorsque votre argent est légèrement moins accessible, il est beaucoup plus facile d’économiser pour des achats spéciaux, des cadeaux de vacances, des vacances ou un versement initial.

Service client avec comptes bancaires en ligne

Il se peut que vous rencontriez parfois des problèmes avec le service clientèle, même si cela s’améliorait. Avec une banque physique, vous aurez probablement une certaine connaissance du personnel, et dans une petite caisse populaire , le personnel pourrait même vous connaître bien. Si vous êtes le type de personne qui aime les interactions personnelles, il est plus facile de le trouver dans une institution physique.

Parfois, les problèmes sont plus faciles à résoudre en personne. S’il y a une erreur quelque part, une discussion en face à face peut être le moyen le plus efficace de faire des progrès lorsque la situation est confuse. Vous n’aurez pas à attendre et à gérer un processus d ‘«escalade» lorsque tout le monde peut s’asseoir ensemble et résoudre le problème.

Le personnel d’une succursale physique est important, car il est plus facile d’obtenir un bon service si vous les connaissez, ils vous connaissent et savent ce que vous faites habituellement avec vos comptes. Vous pouvez choisir votre interlocuteur si vous connaissez les employés (j’espère qu’il y a quelqu’un avec qui vous aimeriez travailler). 

Cependant, les banques en ligne exigent souvent que vous jouiez à la «loterie 1-800». Vous pouvez obtenir l’aide de quelqu’un de utile et compétent, ou pas. Le bon côté des choses, vous pouvez toujours raccrocher et rappeler, en espérant avoir un représentant plus qualifié, mais c’est frustrant. Heureusement, le service clientèle continue de s’améliorer dans la plupart des banques en ligne.

Autres raisons d’éviter les comptes bancaires en ligne

Parfois, les sites Web de banque en ligne tombent en panne. Dans ce cas, vous ne pouvez accéder à aucune branche de secours et les lignes téléphoniques du service client risquent d’être obstruées. Pour vous protéger, maintenez toujours un compte bancaire local ou d’une caisse populaire ouvert avec de  l’argent en espèces afin que vous ne perdiez pas un sou pendant qu’ils règlent le problème.

De plus, si vous avez d’autres produits financiers avec votre banque que des comptes chèques ou des comptes d’épargne, selon une enquête d’Avoka sur les ventes numériques de produits bancaires, seuls environ 24% des produits tels que les prêts pourraient être accessibles via des plateformes mobiles.

Le résultat final

À moins que vous ne tolériez aucune des situations ci-dessus, vous auriez probablement intérêt à ouvrir un compte en ligne. Il existe plusieurs raisons de considérer les banques en ligne: elles offrent un moyen facile de procéder gratuitement à des opérations de banque, ce sont vos meilleures chances de trouver des taux d’intérêt élevés et elles rendent généralement la vie plus pratique autrement. Vous ne rencontrerez peut-être jamais aucun des problèmes mentionnés ci-dessus et votre expérience globale sera probablement excellente, mais vous devriez avoir une bonne idée de ce à quoi vous attendre.

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